PPE Java - Inscriptions aux événements sportifs

Situation

Besoin : Réalisation d’une application permettant la réservation à une compétition sportive (seul ou en équipe).

Environnement :

- Logiciels : Eclipse IDE, Gannt, MySQL Workbench, SceneBuilder

- Système d’exploitation : Windows 10, Ubuntu 18 LTS

- Langage : Java, Hibernate, JavaFX, CommandLine

 

Contexte

L’application permet de gérer un ensemble de compétitions, de personnes, et d’affecter des personnes à des compétitions. Il est possible que certaines compétitions soient réservées à des équipes et qu’il soit impossible à une personne seule de s’inscrire. Dans le cas, tous les membres de l’équipe doivent être enregistrés.

 

Conditions de réalisation (ressources fournies, résultats attendus)

La situation suivante est réalisée avec l’IDE Java « Eclipse ».

Le code fourni à été testé grace à des test unitaire avec JUnit tout au long de la production.

Le dialogue utilisateur est développé avec CommandLine, un package disponible sur Github qui facilite le dialogue Homme-Machine en ligne de commande.

L'application possède une base de donnée qui gère toute la gestion des membres. L'ORM Hibernate est proposé pour l'intégration de la base de données avec l'application.

Le personnel des ligues serait particulièrement intéressé par l’idée de pouvoir contacter toutes les personnes inscrites à une compétition, par exemple pour les convoquer par mail.

Ressources fournies : code source (l’application MVC, modèle-vue-contrôleur et base de données), contexte, documentations technique, utilisateurs puis les documents concernant notre mission.

 

Productions associées

Production d’une documentation détaillée évoquant tous les détails

Diagramme UML

UML MCD

Code Source

Base de données

Compétences du référentiel utilisées

A1.1.1 - Analyse du cahier des charges d'un service à produire

A1.3.4 - Déploiement d'un service

A1.4.1 - Participation à un projet

A2.3.2 - Proposition d'amélioration d'un service

A3.3.2 - Planification des sauvegardes et gestion des restaurations

A4.1.2 - Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative

A4.1.3 - Conception ou adaptation d'une base de données

A4.1.6 - Gestion d'environnements de développement et de test

A4.1.8 - Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés

A4.2.1 - Analyse et correction d'un dysfonctionnement, d'un problème de qualité de service ou de sécurité

A4.2.3 - Réalisation des tests nécessaires à la mise en production d'éléments mis à jour

A4.2.4 - Mise à jour d'une documentation technique

A5.2.2 - Veille technologique

A5.2.3 - Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation utiles à l'acquisition de nouvelles compétences

A5.2.4 - Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode